Accord met/vin : curry de poulet

Plat de poulet curry accompagné de naan et d'épicesLe terme curry désigne à la fois le nom du plat et le mélange d’épices et d’aromates qui le compose comme la coriandre, le gingembre, le cumin pour les plus connues. C’est un plat relevé et épicé sur une base onctueuse de lait de coco ou de yaourt. Il ne faut pas hésiter à lui associer des rouges charpentés ou des blancs de caractères.

J’ai donc choisi un Saint-Chinian 2018 du Château La Maurine. C’est un vin épicé et charpenté qui possède une belle fraîcheur malgré son degré élevé. Il résiste sans problème aux différentes tonalité du plat.

Je l’ai également testé sur Jardin d’Hiver 2018 du Château Bouillerot. C’est un 100% sémillon de caractère pour lequel l’onctuosité du lait de coco et les épices se marient très bien avec sa densité et sa finale légèrement tanique.

C’est une recette que je fais souvent, car elle est simple et rapide et laisse beaucoup de liberté sur la nature et la quantité des épices à utiliser ! Voici ma dernière réalisation.

Liste d’ingrédients pour un accord mets/vins réussi

  • 1 poulet découpé en morceau
  • 2 échalotes
  • 30 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 2 cas de pâte de curry rouge (c’est la moins épicée des 3 pâtes existantes)
  • Sel, poivre

Ma recette du curry poulet

  1. Dans une cocotte en fonte, faire revenir 2/3 minutes les échalotes (ou à défaut un gros oignon) dans deux cuillères à soupe d’huile végétale
  2. Puis y faire dorer les morceaux de poulet sur chaque face
  3. Rajouter le lait de coco, les épices et la pâte de curry. Laisser fondre la pâte et mélanger le tout.
  4. Fermer et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.
  5. Mélanger en milieu de cuisson. Rallonger la sauce avec de l’eau ou de la crème légère si elle a tendance à trop s’épaissir.
  6. Servir saupoudré de coriandre fraîche avec du riz Basmati. 

Les bouteilles de vin pour réaliser cet accord mets/vins

Sur ma cave en ligne, retrouvez les bouteilles de vin blanc et de vin rouge que j’ai utilisé dans cette recette. Envie d’un peu de nouveauté ? Découvrez mes deux formules de box de vin pour recevoir du vin chaque mois à la maison : les formules magenta et grenat.