Si je ne devais choisir qu’un seul aliment pour représenter l’été, sans hésiter, je désignerais le granité ! Mais pas n’importe lequel : un granité melon / jambon de Pays. Un binôme qui match à chaque fois ! Il se marie facilement avec un blanc légèrement sucré comme l’Eté Gascon du domaine Pellehaut. Cette semaine je vous donne ma recette, directement inspirée du compte Instagram @fanesdecuisine. Pour les végétarien.ne.s, découvrez également aussi la recette d’une star de mes étés : la tarte du soleil. Sa garniture gouteuse s’accompagnera (sans se faire prier) d’un vin rouge dense, comme mon coup de cœur du mois, le Château Laurou – Cuvée Délit d’Initiés 2018. Un 100% Négrette que vous avez peut-être eu la chance de recevoir dans une de vos box vins Rouge&Compagnie !
La recette du granité melon/jambon
Ingrédients pour 1 litre
- 1 kg de chair de melon mûr
- 120 à 150 gr de Jambon de Bayonne (environ 4 tranches)
- Mélisse, basilic ou menthe
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 bouteille de vin blanc : l’Été Gascon 2020 – Domaine de Pellehaut
Les étapes pour un accord met et vins
- Mixez la chair de melon dans un blender jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
- Émincez les ¾ du jambon en lanière et mixez les herbes choisies.
- Mélangez le melon, le jambon en lanière, les herbes mixées, le sel et le piment dans un saladier de façon à obtenir un mélange homogène
- Placez l’appareille dans un plat assez large pour limiter la hauteur de préparation et faciliter la prise de glace.
- Mettre au congélateur pour au moins 6h. Au bout de 2 à 3h, brisez les morceaux glacés à la fourchette et uniformisez le tout. Répétez cette opération jusqu’à obtenir le granité désiré. Vous verrez c’est facile à voir : tout le liquide est glacé, mais ça ne forme pas un énorme glaçon.
- Servir dans des verrines à l’apéro, décorées d’un morceau de jambon restant et d’un brin de menthe.
Mon conseil : il faut compter environ 6 à 8h de glaciation. Il est préférable de préparer le granité assez tôt !
Recette tarte du soleil et vin rouge
La star de l’été depuis quelques années c’est bien la tarte du soleil : très esthétique, facile à réaliser, déclinable en fonction de ses goûts, on ne s’en lasse pas. Pas de recette à proprement parlé, car il n’y a pas vraiment de préparation juste quelques idées et quelques astuces pour un accord mets et vin réussi ! Optez pour un vin rouge dense. Le 100% Négrette du Château Laurou – Cuvée Délit d’Initiés 2018 formera une association idéale. Shoppez votre bouteille sur ma cave en ligne !
Les variantes de la tarte du soleil
Pour la cuisiner pendant toutes les vacances sans vous en lasser, je vous ai listé plusieurs variantes de farce :
- Pesto vert : le pesto peut être acheté tout fait pour une recette ultra rapide ou réaliser soit même. Le fenouil, l’ail des ours et le cresson remplaceront facilement le classique basilic ! Les pignons de pin peuvent eux aussi être échangés par des pistaches, des noisettes ou des amandes.
- Pesto rouge à base de tomates séchées ou de poivrons confits
- Fromage frais + herbes aromatiques fraiches
- Fromage frais + sardines
- Tapenade/anchoïade
- Roquefort + pignon ou noix
C’est presque déclinable à l’infini ! Ce que j’adore faire est de la réaliser bigoûts : la moitié d’une saveur et l’autre d’une autre. On y revient plus souvent !
Mes astuces pour une tarte réussie
- Marquez le cercle avec un verre pour bien délimiter la découpe
- Découpez les lanières aux ciseaux : rapidité + précision
- Après la découpe des lanières, mettez votre tarte déjà garnie 15 minutes au congélateur : les torsades se font mieux quand les pâtes sont bien refroidies
- N’oubliez pas le jaune d’œuf pour une tarte bien dorée !