Accord mets vin : vin blanc et vin rouge

Si je ne devais choisir qu’un seul aliment pour représenter l’été, sans hésiter, je désignerais le granité ! Mais pas n’importe lequel : un granité melon / jambon de Pays. Un binôme qui match à chaque fois ! Il se marie facilement avec un blanc légèrement sucré comme l’Eté Gascon du domaine Pellehaut. Cette semaine je vous donne ma recette, directement inspirée du compte Instagram @fanesdecuisine. Pour les végétarien.ne.s, découvrez également aussi la recette d’une star de mes étés : la tarte du soleil. Sa garniture gouteuse s’accompagnera (sans se faire prier) d’un vin rouge dense, comme mon coup de cœur du mois, le Château Laurou – Cuvée Délit d’Initiés 2018. Un 100% Négrette que vous avez peut-être eu la chance de recevoir dans une de vos box vins Rouge&Compagnie !

Tranches de jambon et de melon sur une planche à découper

La recette du granité melon/jambon

Ingrédients pour 1 litre

Les étapes pour un accord met et vins

  1. Mixez la chair de melon dans un blender jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
  2. Émincez les ¾ du jambon en lanière et mixez les herbes choisies.
  3. Mélangez le melon, le jambon en lanière, les herbes mixées, le sel et le piment dans un saladier de façon à obtenir un mélange homogène
  4. Placez l’appareille dans un plat assez large pour limiter la hauteur de préparation et faciliter la prise de glace.
  5. Mettre au congélateur pour au moins 6h. Au bout de 2 à 3h, brisez les morceaux glacés à la fourchette et uniformisez le tout. Répétez cette opération jusqu’à obtenir le granité désiré. Vous verrez c’est facile à voir : tout le liquide est glacé, mais ça ne forme pas un énorme glaçon.
  6. Servir dans des verrines à l’apéro, décorées d’un morceau de jambon restant et d’un brin de menthe.

Mon conseil : il faut compter environ 6 à 8h de glaciation. Il est préférable de préparer le granité assez tôt !

Une paire de main qui étale un pâton de pain sur une planche à découperRecette tarte du soleil et vin rouge

La star de l’été depuis quelques années c’est bien la tarte du soleil : très esthétique, facile à réaliser, déclinable en fonction de ses goûts, on ne s’en lasse pas. Pas de recette à proprement parlé, car il n’y a pas vraiment de préparation juste quelques idées et quelques astuces pour un accord mets et vin réussi ! Optez pour un vin rouge dense. Le 100% Négrette du Château Laurou – Cuvée Délit d’Initiés 2018 formera une association idéale. Shoppez votre bouteille sur ma cave en ligne !

Les variantes de la tarte du soleil

Pour la cuisiner pendant toutes les vacances sans vous en lasser, je vous ai listé plusieurs variantes de farce :

  • Pesto vert : le pesto peut être acheté tout fait pour une recette ultra rapide ou réaliser soit même. Le fenouil, l’ail des ours et le cresson remplaceront facilement le classique basilic ! Les pignons de pin peuvent eux aussi être échangés par des pistaches, des noisettes ou des amandes.
  • Pesto rouge à base de tomates séchées ou de poivrons confits
  • Fromage frais + herbes aromatiques fraiches
  • Fromage frais + sardines
  • Tapenade/anchoïade
  • Roquefort + pignon ou noix

C’est presque déclinable à l’infini ! Ce que j’adore faire est de la réaliser bigoûts : la moitié d’une saveur et l’autre d’une autre. On y revient plus souvent !

Mes astuces pour une tarte réussie

  • Marquez le cercle avec un verre pour bien délimiter la découpe
  • Découpez les lanières aux ciseaux : rapidité + précision
  • Après la découpe des lanières, mettez votre tarte déjà garnie 15 minutes au congélateur : les torsades se font mieux quand les pâtes sont bien refroidies
  • N’oubliez pas le jaune d’œuf pour une tarte bien dorée !