Accord mets / vins : parmentier de canard et vin rouge

Hachis Parmentier de canard revisité en forme de bouchée dans une assiette décorée avec de la salade et la chapelureSimple, goûteuse et un peu de chez nous quand même, c’est une recette qui réchauffe les soirées d’hiver ou les hivers qui s’éternisent… Ah ben c’est parfait en ce moment ! Encore une recette à ma sauce : facile, rapide et qui plait au plus grand nombre. C’était la recette « grand luxe » quand nous étions étudiants et nombreux autour de la table ! 

Les ingrédients pour un hachis parmentier de canard

  • 4 cuisses de canard confites de bonne qualité
  • 1 kg de pomme de terre à purée comme les Bintje ou les Agata (les vielles pommes de terre conviennent très bien également).
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 20 gr de beurre
  • Lait ou crème selon vos goûts
  • 3 brins de persil

Un accord mets / vin régional

L’accord parfait avec le Parmentier de canard est le Château Viella cuvée tradition – AOC Madiran 2017. D’abord parce que c’est un accord régional et en règle générale, les accords régionaux match parfaitement. Ensuite, car le boisé de ses arômes au nez, la puissance de ses tanins se marient parfaitement avec le goût confit de la viande de canard !

La recette du hachis parmentier de canard

  1. Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux et les faire cuire 25 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, mettre les cuisses confites dans une poêle pour faire fondre la graisse.
  3. Lorsque la graisse est fondue, égoutter les cuisses et les laisser se refroidir un peu. Garder l’équivalent de 2 cuillères à soupe de graisse dans la poêle.
  4. Émincer l’ail, les échalotes et l’oignon et les faire dorer dans la poêle avec la graisse. À la fin de la cuisson, enlever le surplus de graisse.
  5. Détacher la viande confite des os et l’effilocher (ne pas mettre la peau).
  6. Mélanger la viande effilochée à l’ensemble ail-échalotes-oignon.
  7. Rajouter le persil haché.
  8. Une fois les pommes de terre cuites, les écraser à la fourchette avec le beurre.
  9. Lier l’ensemble avec le lait ou la crème pour une saveur plus crémeuse.
  10. Garnissez le fond d’un plat à gratin avec le mélange viande-ail-échalotes-oignon-persil.
  11. Recouvrir de purée de pommes de terre.
  12. Saupoudrez de chapelure et faire gratiner à 160°C pendant 30 minutes. Servir avec une salade verte.

Mes astuces gourmandes

  • Pour rendre le plat encore plus gourmand et si vous avez un peu de temps vous pouvez intercaler une couche de champignons de Paris ou de pleurotes revenus dans la graisse de canard entre la purée et la viande.
  • Je ne jette pas le reste de graisse, mais je le mélange dans la boite vide du confit avec du pain émietté et les peaux des cuisses coupées en petits morceaux. Je pose l’ensemble sur un arbre de mon jardin. Avec le froid, la graisse se fige : les oiseaux en raffolent !

Commandez une box de vins

Pour réaliser d’autres accords mets et vins chez vous, choisissez à mes box de vins. Deux formules aux choix, pour recevoir chaque mois, 2 bouteilles de vin directement à la maison. Vous le savez peut-être déjà, je suis œnologue. Je sélectionne moi-même les cuvées chez les vignerons que je rencontre à travers la France. Pour un, trois ou six mois : trouvez l’abonnement qui vous plait et réaliser vous aussi, des accords mets vins parfaits !