Accords mets & vin : le petit salé

Zoom sur un plat de lentilles et saucissesQuoi de plus réconfortant qu’un plat mijoté et savoureux au bon goût d’enfance en ce mois de janvier, froid et pluvieux ? Aujourd’hui, je vous propose ma recette de petit salé (aussi appelée, saucisses / lentilles) à marier avec une délicieuse bouteille d’AOC Sancerre 2017.

Pour la petite histoire : ce plat vient d’Auvergne où les lentilles ont une excellente réputation depuis le Moyen-Âge. Les Auvergnats avaient l’habitude de consommer les lentilles avec un morceau de porc conservé dans la saumure. Ce plat savoureux et réchauffant a conquis tout le pays. Et accompagné d’une bouteille de vin rouge, c’est vous que le petit salé va aujourd’hui conquérir !

Un accord mets & vin généreux

C’est une recette que j’adore réaliser car il s’agit d’un plat unique qui régale tout le monde, les petits, les grands, les sans viandes et les carnivores ! J’y mets indifféremment des saucisses de Toulouse, de Morteau ou de canard ou un morceau de porc demi-sel si je ne le trouve pas trop gras. C’est un peu comme la ratatouille, chaque famille à sa recette et son mode de préparation ! Voici ma recette express.

Les ingrédients pour la recette du petit salé

Pour 6 personnes

  • 1 morceau de porc demi-sel : palette ou poitrine et/ou des saucisses (Morteau, Toulouse, de canard…)
  • 400 gr de lentilles vertes
  • 3 à 4 carottes
  • 1 oignon
  • 3 échalotes
  • 2 bouquets garnis déjà tout prêts
  • Huile, poivre, sel
  • Option : lardons

La recette des lentilles / saucisses

  1. Dans une cocotte, faire suer avec de l’huile d’olive les oignons et les échalotes.
  2. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajouter les lardons (j’en rajoute lorsque j’utilise des saucisses classiques pour le petit goût fumé qu’ils apportent), puis les carottes pelées et coupées en tranches de 2 à 3 millimètres. Faire suer de nouveau 5 minutes.
  3. Rajouter les lentilles préalablement rincées (très important de rincer les lentilles pour enlever les grains de sable qui pourraient subsister !)
  4. Rajouter de l’eau en double dose par rapport aux lentilles (exemple : 4 verres de lentilles = 8 verres d’eau).
  5. Rajouter les viandes, saler un peu, poivrer généreusement et rajouter le bouquet garni.
  6. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes à feu doux après le lancement de la soupape.

Mon astuce : savourez avec quelques brins de persil ciselés au-dessus du plat. Chez moi, on mange le petit salé mélangés avec un peu de vinaigre balsamique… Un régal !

Pourquoi l’accord mets & vins fonctionne ?

100 % Pinot Noir, cette bouteille de vin rouge AOC Sancerre s’accorde à merveille avec la charcuterie. Pas étonnant que le mariage avec les lentilles soit une réussite ! Pour d’autres idées d’accords mets et vins, rendez-vous chaque mois sur mon blog pour découvrir une nouvelle recette. Et en attendant, si vous vous faisiez livrer du vin à la maison ? Sélectionnez vous-même vos bouteilles préférées sur ma cave en ligne ou laissez-vous surprendre par mes box de vin ! Deux formules au choix pour recevoir tous les mois, deux bouteilles directement à la maison. Accompagnées de fiches explicatives, mes box de vin vous initierons à la dégustation.