Le vignoble de l’AOC Chablis

Château bourguignon et son vignobleL’AOC Chablis fait partie de la région viticole de la Bourgogne. On dit d’elle que c’est la « porte d’or » de la Bourgogne car c’est la première à s’ouvrir aux voyageurs qui arrivent de Paris. Un peu en décalage avec ses cousines Bourguignonnes, elle se situe au Nord de la région, dans l’Yonne, à mi-distance entre Beaune et Paris. L’AOC se situe de part et d’autre de la vallée du Serein, un modeste affluent de l’Yonne.

Si les vins de Chablis sont uniques en France c’est qu’ils sont issus d’un seul cépage, blanc, le Chardonnay et que la nature du sol est unique : les vins de Chablis puisent leur finesse et leur minéralité dans leur sous-sol nommé kimméridgien ou portlandien. Le kimméridgien est une couche géologique datant du Jurassique (150 millions d’années) qui est composé d’alternance de marne (argile) contenant des coquillages fossilisés et de calcaire provenant d’une mer ancienne qui recouvrait l’actuelle Bourgogne. Les hauts de pente sont constitués d’un sol plus jeune et moins calcaire : le portlandien.

Les appelations de l’AOC Chablis à retrouver dans mes box vins

Les vins de Chablis se déclinent sous quatre niveaux d’appellations :

  • Petit Chablis
  • Chablis
  • Chablis Premier Cru
  • Chablis Grand Cru

À chaque appellation correspond une aire de production bien délimitées avec une nature de sols et sous-sols ainsi qu’un relief bien spécifiques. Ainsi, les appellations Chablis 1° Cru et Chablis Grand Cru sont divisées en climat : un climat est un terroir particulier défini par une exposition, une inclinaison, une altitude, un climat et une nature de sols qui lui est propre.

Le vignoble de l’AOC Chablis

Cartographie du vignoble de ChablisPour bien se représenter ces aires d’appellations, il faut s’imaginer la vallée du Serein avec un paysage vallonné fait de coteaux aux fortes pentes et de plateaux.

L’appellation Petit Chablis

Située en haut de pente et sur les plateaux sur un sol issus du Portlandien.

L’appellation Chablis

C’est l’appellation la plus répandue et la plus connue. Elle est située sur les coteaux sud-est sur un sol issu du kimméridgien.

L’appellation Chablis Premier Cru

Divisée en 40 climats bien distincts de part et d’autre du Serein, elle se situe sur les coteaux les mieux exposés.

L’appellation Chablis Grand Cru

Cette appellation située sur la rive droite du Serein est la plus petite. Elle est issue des sept climats les plus réputés : exposition et inclinaison idéales, marnes kimméridgiennes les plus qualitatives. Elle produit des vins de grandes gardes.

Le vignoble Chablisien compte donc 47 climats dont le nom, souvent le nom du lieu-dit, transmit depuis des siècles, peut être mentionnés sur l’étiquette. C’est ainsi que l’on peut trouver un Chablis 1° Cru Vaucoupin ou Montmains et un Chablis Grand cru Vaudésir. Ces climats sont une spécificité bourguignonne. À ma connaissance, il n’y a aucune autre région viticole française qui a ainsi crée une mosaïque de parcelles délimitée, nommées et hiérarchisées dont certaines sont mondialement connues.

L’histoire du vignoble de l’AOC Chablis

La vigne aurait été établie par les romains il y a 18 siècles ! Ce sont véritablement les moines Cystériens, fondateurs de l’abbaye de Pontigny, qui vont développer le vignoble et le faire connaître.

Au 15ème siècle, les vins de Chablis sont connus dans toute la France. Ils sont amenés sur la table des rois de France par l’Yonne qui est un affluent de la Seine.

Puis les guerres de religions, le phylloxera, le mildiou et les 2 guerres mondiales du siècle dernier ont freiné le développement des Chablis pendant de longs siècles. Ce n’est que dans les années 1970, grâce à la persévérance des vignerons et aux nouveaux moyens techniques qui ont vus le jour que le vignoble Chablisiens retrouve de sa superbe.

Les vins de Chablis sont aujourd’hui mondialement connus pour leur grande qualité, leur finesse et leur minéralité puisées dans ce sous-sol si particulier.

Les AOC Chablis de ma cave en ligne et de mes box vins

Dans ma cave en ligne, vous pouvez retrouver deux bouteilles de vin de l’AOC Chablis. Elles peuvent aussi se cacher dans mes box de vins, abonnez-vous pour les découvrir !