Découvrez l’AOC Madiran : ses cépages et son vin !

clos basteLe vignoble de Madiran fait partie de la région viticole des vins du Sud-Ouest. Il se situe à 60 kilomètres au nord des Pyrénées sur le piémont. Il est à cheval sur trois départements : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Sa création est dû à la fonte des glaciers du quaternaires. L’eau s’est jetée dans l’Adour, a creusé le plateau et laissé quatre lignes de crêtes. Ce sont sur ces crêtes que les vignerons ont planté leurs vignobles. Ils produisent indifféremment sur ces terres les AOC Madiran en rouge, ou Pacherenc du Vic Bilh en blanc.

On distingue sur ces crêtes 4 grands types de terroirs :

  • Galets roulés sur le haut des collines : terrain chaud qui produira plutôt des vins rouges rond et gouleyant.
  • Sable et caillou mêlés à de l’argile sur les versants raides :  favorables à la maturation des raisins blancs ou rouges.
  • Argilo-calcaire sur les versants à mi colline : terrains équilibrés et qualitatif qui produisent des vins complexes et opulents.
  • Argilo-limoneux en bas de colline : terrains riches et frais qui donneront des vins fruités et souples.

L’histoire du vignoble de Madiran : comment s’est fondée l’AOC ?

Comme dans beaucoup de vignoble français, ce sont les romains qui introduisirent la vigne très tôt dans le Madirannais. On trouve ensuite des traces écrites sur le vignoble au 11ème siècle. On y apprend que les congrégations religieuses sont à l’origine du développement de la vigne grâce notamment avec la création du monastère de Madiran en 1030. La renommée du vin quant à elle est assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui faisaient étape au monastère avant de repartir vers les Pyrénées. Au 17ème siècle, grâce à l’essor du transport maritime, les vins de Madiran alors rustique au bon pouvoir de conservation arrivent en Europe du Nord via l’Adour et le port de Bayonne.

Un vignoble combatif

Durant plusieurs siècles, le vignoble fait ainsi la prospérité de la région malgré les vicissitudes des différentes guerres. Comme dans beaucoup de terroir, le phylloxéra portera un coup terrible au vignoble. Les vignerons réagissent. Ils replantent en sélectionnant les meilleurs terrains. Ils se regroupent en un syndicat en 1906 et obtiennent à force de travail et de volonté la première délimitation des terroirs de Madiran et Pacherenc du Vic Bilh en 1910 et la reconnaissance de leurs AOC en 1948.

 Zoom sur les étiquettes de plusieurs bouteilles de vinLes Cépages de l’AOC Madiran

Le tannat est LE cépage emblématique de l’AOC Madiran. Si on trouve du Tannat dans d’autre vignoble du Sud-ouest, c’est vraiment à Madiran, où il est extrêmement bien implanté qu’il a trouvé un climat et un terroir qui lui permettent de s’épanouir pleinement pour proposer des vins expressif et gourmand ou puissant et concentré. Pour obtenir l’appellation Madiran, le vin doit contenir plus de 50% de Tannat.

D’autres cépages sont présents : Fer Servadou, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

Zoom sur le Tannat : un cépage de l’AOC Madiran

Comme son nom l’indique le tannat est un cépage tannique. Si durant une époque l’élaboration classique des vins produisait des Madiran rustiques qui demandait une bonne quinzaine d’années de vieillissement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La maîtrise des tanins est devenue l’une des priorités des vignerons de Madiran. Le parcours d’élaboration du vin a été repensé en fonction du terroir et de la maturité du raisin. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des cuvées 100% tannat fruités et gouleyantes, prêtes à déguster. Pas tout de suite quand même car un élevage d’un an minimum (jusqu’au 15 octobre de l’année suivant la récolte) est une obligation pour obtenir l’AOP. Les cuvées haut de gamme sont quant à elle souvent élevées en fût de chêne. Bonnes à déguster au bout de 3 ou 4 ans, elles présentent un bon potentiel de garde.

Pari réussi pour les vignerons de Madiran qui ont fait de leur cépage l’emblème de leur appellation et réussi à changer le regard sur leur vin. Pour découvrir, je vous propose de déguster la Cuvée Prestige 2017 du Château Viella, disponible dans ma cave en ligne.