Appellation Pomerol : discrète, mais prometteuse !

Pomerol est sans doute la plus discrète appellation du bordelais et également l’une des plus prestigieuses. Située entre Saint-Émilion et Libourne, à 80% sur la commune du même nom, elle est portée par des crus comme Petrus, l’Évangile ou la Conseillante. Elle est posée sur un plateau aux caractéristiques distinctes d’une zone à l’autre avec comme point commun : la présence d’argile présentant une forte proportion d’oxyde de fer à l’origine du fameux goût de truffe!

L’histoire du vignoble de Pomerol

Carte du vignoble bordelais

Le développement des vins de Pomerol débute au Moyen-Âge grâce à la construction d’un hospice par l’ordre des Hospitaliers sur la commune qui est une halte bienfaitrice pour les pèlerins de Saint-Jacques. Détruite par la guerre de Cent Ans, Pomerol n’a ensuite pas bénéficié du développement des vins de Bordeaux sous l’occupation anglaise. Ce n’est donc qu’après la crise du phylloxera et la replantation du vignoble avec une grande majorité de merlot que le vin de Pomerol retrouva du prestige. Les domaines sont alors essentiellement familiaux et de petite taille. La présence du port de Libourne et la construction d’une ligne de chemin de fer Libourne-Paris virent l’arrivée de nombreux commerçants qui finirent de développer la notoriété de l’appellation dans le monde entier. Aujourd’hui encore la production est assurée par des domaines familiaux peu ostentatoires, côtoyant quelques domaines importants comme c’est le cas pour sa voisine Saint-Émilion.

Quel terroir sur l’appellation Pomerol ?

Bien que ce soit l’une des plus petites appellations du Bordelais, Pomerol renferme une multitude de terroirs.

  • À partir de Libourne, le sol est plutôt sableux et léger avec quelques graves. Les vins produits sont souples et veloutés.
  • En se rapprochant du plateau et de Saint-Émilion, le sol gagne en argile et en Graves. Ce sont les beaux terroirs de l’appellation qui donneront des vins plus tanniques et corsés.
  • À un mètre de profondeur, cette argile devient presque solide et renferme d’abondantes pépites d’oxyde de fer. Je n’ai pas trouvé d’étude scientifique qui pourrait nous en dire plus, mais les arômes de vieillissement du merlot couplé à la présence d’oxyde de fer de l’argile donneraient le goût de truffe caractéristique des vieux Pomerol.

Quels sont les cépages de l’AOC Pomerol ?

Le merlot qui est un cépage à maturation plus rapide que le reste des cépages bordelais règne en maître sur ces terres argileuses froides. Il représente plus de 80% de l’encépagement. Les cépages cabernet franc et cabernet-sauvignon trouvent leur meilleure expression sur les sols plus chaud faits de sables et de graves. C’est grâce à ce couple unique cépage-terroir que le vin de Pomerol doit sa couleur intense, son nez puissant de fruits noirs avec parfois des notes de violette et de truffe. Les vins sont amples, tendres et savoureux aux tanins veloutés sans rusticité. Ce sont des vins très fins et très élégants.

La vinification et l’élevage des vins de Pomerol

Les vinifications sont classiques du Bordelais : les vendanges sont égrappées et foulées avant d’être mises en cuve. Les fermentations sont exécutées à températures maîtrisées durant lesquelles les opérations d’extractions (remontages, pigeages, délestages) sont réalisées avec délicatesse. L’élevage doit être au moins de 15 mois avant la mise en bouteille. Il est souvent effectué en fût de chêne ou en foudre de plus gros volumes.

Mes millésimes coup de coeur

Les beaux millésimes à Pomerol sur les 20 dernières années sont :

  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2010
  • 2009
  • 2005
  • 2000

C’est l’une de mes appellations favorites à Bordeaux ! Mon chouchou dans ma cave en ligne ?

Le Château de Valois 2016 pour le velouté de ses tanins ! Pour déguster toutes mes découvertes, mes box de vins sont l’idéal : chaque mois, recevez chez vous une box avec deux bouteilles de vin. Rouge ou blanc, selon vos préférences, elles sont accompagnées d’une fiche descriptive pour vous assurer une dégustation dans les meilleures conditions.