La box de mars : du vin à la maison !

Vous l’attendiez avec impatience, c’est le moment de découvrir la box du mois de mars. Ou plutôt, les box ! Car comme tous les mois, je vous ai confectionné deux box de vins avec toute l’attention et le savoir-faire que mon diplôme d’oenologue m’assure. Des vins de différentes appellations : AOC Pécharmant, Touraine, Saumur et Madiran. Des vins fruités, ronds et gourmands, mais aussi des vins riches, structurés et boisés. Vous l’aurez compris, une sélection qui s’aura contenter les plus exigent d’entre vous, mais aussi, initier les amateurs à la dégustation. Enfin, je vous ai également glissé quelques idées d’accord mets/vins pour accompagner votre bouteille. Avec le soleil qui pointe le bon de son nez, les grandes tablées ne vont pas tarder à s’organiser !

La box de vins Magenta du mois de mars

Première bouteille de vin : Château La Renaudie – 2016

Bouteille de vin détourée

  • AOC Pécharmant
  • Fruité, élégant et gourmand
  • Cépages : 40% Merlot – 40% Cabernet Sauvignon – 20% Malbec

Dégustation :  une pépite du Sud-Ouest à découvrir d’urgence. Le premier nez fleure bon les petits fruits frais : groseille, cassis et fraise. À l’aération, les arômes évoluent vers la vanille et le sous-bois avec une dominante fruitée. La bouche possède une belle matière fondue aux jolies notes fruitées. La finale est finement torréfiée. Jamais le boisé ne domine le fruité et la gourmandise. C’est un remarquable vin, très bien travaillé.

Accords mets et vins : il s’accorde avec la cuisine périgourdine, comme le confit de canard, le pâté en croute ou les pommes de terre sarladaises. Il se tente sur un wok de poulet ou de tofu.

Distinctions : 2 étoiles au Guide hachette – HVE

 

Envie de déguster cette bouteille de vin ? Pour la commander, c’est par ici : Château La Renaudie – 2016

Seconde bouteille de vin : Le Gamay de Touraine – 2018

Bouteille de vin détourée

  • AOC Touraine
  • Domaine du Rin du Bois
  • Fruité, rond et gourmand
  • Cépage : 100% Gamay
  • Culture éco-responsable sans label

Dégustation :  c’est un gamay de Sologne délicat et structuré à la belle maturité ! Il possède une robe soutenue couleur du rubis. Au nez, on retrouve des saveurs de raisin croquant et de cerise griotte. Les tanins présents en bouche sont soyeux et s’accordent parfaitement avec la douceur de l’attaque complétée bien sûr par du fruit mûr et quelques notes poivrées. Un délice de maturité et de fruit.

Accords mets et vins : la charcuterie tourangelle est idéale. Parfait également sur une côte de veau ou un steak tartare. Il se tente sur un wok de poulet.

 

Envie de déguster cette bouteille de vin ? Pour la commander, c’est par ici : Le Gamay de Touraine – 2018

La box de vins Grenat du mois de mars

Première bouteille de vin : Château de Villeneuve – 2019

Bouteille de vin détourée

  • AOC Saumur
  • Vin biologique
  • Fruité, souple et élégant
  • Cépage : 100% Chenin

Dégustation : un Chenin comme on les aime, suave, fruité et bio ! Il présente une jolie robe brillante et dorée. Intenses et complexes, les arômes du nez associent la fleur blanche et la pêche mûre. La bouche est suave, riche aux saveurs fruitées. La finale est vive et fraîche. Très bel équilibre pour ce vin fin et délicat.

Accords mets et vins : seul à l’apéritif ou accompagné de rillettes de poisson. Il s’accordera également avec la blanquette de veau, les fromages de chèvre secs et se tentera sur une moussaka.

 

Envie de déguster cette bouteille de vin ? Pour la commander, c’est par ici : Château de Villeneuve – 2019

Seconde bouteille de vin : Château Viella – 2017 Cuvée Prestige

Bouteille de vin détourée

  • AOC Madiran
  • Vignoble Bortolussi
  • Riche, structuré et boisé
  • HVE – en conversion bio
  • Cépage : 100 % Tannat

Dégustation : une pure expression du tannat de Madiran, élégant et charpenté ! La couleur est grenat sombre. Les fruits noirs, la framboise et la vanille se partagent les arômes du nez. La bouche se présente riche et charpentée aux tanins enrobés. On y retrouve les saveurs de fruits mûrs et de boisé. C’est un vin harmonieux et complexe.

Accords mets et vins : Il s’accorde parfaitement avec un plateau de charcuterie de Bigorre ou une côte de bœuf persillée. Il se tente également sur un tajine de canard aux légumes.

 

Envie de déguster cette bouteille de vin ? Pour la commander, c’est par ici : Château Viella – 2017 Cuvée Prestige

Convaincu·e·s par la box du mois d’avril ? Shoppez la prochaine box ou offrez-là juste ici : les box Rouge&Compagnie.