Les différents labels environnementaux

Étiquette en kraft sur laquelle il est écrit le mot éco en vertLes labels environnementaux concernant la vigne et le vin se multiplient. Quels sont-ils ? Comment s’y retrouver ? Voici la présentation des 4 principaux labels utilisés et que l’on retrouve facilement sur les étiquettes.

Le label Bio

Deux visuels de label coexistent, car le logo français (AB) a été remplacé depuis 2000 par le label officiel européen « Agriculture biologique », aussi appelé « Eurofeuille », afin d’harmoniser les pratiques nationales de l’agriculture biologique au sein de l’Union européenne. Le label national français est désormais facultatif. Ces deux labels garantissent que le raisin est cultivé sans produit « de synthèse » que ce soit pour la protection de la plante contre les parasites (pesticide), pour la destruction des « mauvaises herbes » (herbicide) ou pour la nutrition des sols (engrais).

C’est un mode de production qui est soucieux des équilibres naturels environnants et qui va s’appuyer sur une connaissance poussée des besoins de la plante et de son environnement. Les interventions au vignoble ne s’effectuent que si cela est nécessaire et souvent en prévention d’un éventuel problème. Les méthodes utilisées sont dites naturelles ou d’origines naturelles. Pour donner quelques exemples : on connait tous les cuivre et soufre pour lutter contre  le mildiou et l’oïdium, deux champignons nuisibles. On connait moins l’application d’argile blanche pour faire fuir certains insectes ou l’utilisation d’huiles essentielles d’agrumes pour leurs effets cicatrisants.

Pour l’élaboration des vins, il existe une liste stricte de produits qui peuvent être utilisés et la limite de l’utilisation des sulfites est 1/3 inférieure à la limite d’un vin dit conventionnel. Le respect des bonnes pratiques bio est vérifié par un organisme certificateur une fois par an.

Le Label HVE : Haute Valeur Environnementale

Logo label Haute Valeur Environnementale

Le label HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement, attribué aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales. Les exploitations viticoles sont les plus nombreuses à avoir obtenu ce label jusqu’à présent. Le cahier des charges de la certification HVE repose sur la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux produits phytopharmaceutiques, la gestion de la fertilisation et la préservation de la ressource en eau.

La certification HVE comporte trois niveaux graduels :

  • Niveau 1 : le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
  • Niveau 2 : l’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
  • Niveau 3 : le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.

Le label HVE et son macaron sont attribués aux exploitations agricoles ayant atteint le niveau 3 pour l’ensemble de leur domaine par des organismes certificateurs agréés par l’état.

La différence entre Bio et HVE

Les vignerons HVE3 peuvent très bien utiliser des pesticides, du moment qu’ils prouvent leur effort pour en réduire l’utilisation.

Le label Terra Vitis

   Logo label Terra Vitis

Terra Vitis est au départ un réseau d’hommes et de femmes ayant comme réflexion commune la protection commune de l’Homme et de la nature. C’est aujourd’hui une certification environnementale nationale reconnue par le ministère de l’Agriculture. Terra Vitis tient compte de l’exploitation dans son ensemble, pour une viticulture durable :

  • Protection de la vigne, de l’air, de l’eau, des sols, de la biodiversité, de la santé de l’Homme
  • Gestion des déchets
  • Insecticide et herbicide sont proscrits.

Un vigneron ayant répondu à tous les critères du cahier des charges Terra Vitis par un organisme certification indépendant obtiendra en parallèle le label HVE3.

La différence entre Terra Vitis et HVE

Le vigneron Terra Vitis a une réflexion sociétale de la protection de l’Homme dans son ensemble : le vigneron, le voisin, le consommateur et la génération future.

La différence entre Terra Vitis et le Bio

Le Bio se limite à la culture de la vigne et l’élaboration des vins. Terra Vitis a une approche plus globale en incluant dans sa réflexion, l’environnement de l’exploitation, la gestion de l’eau et des déchets par exemple. Par contre, les molécules de synthèse sont autorisées pour traiter la vigne.

Le Label Biodynamie

La biodynamie est une méthode de culture biologique qui a pour principe la prise en compte du sol, de la vigne, du vigneron et de la biodiversité du domaine comme un tout et qu’il faut s’en occuper comme d’un seul organisme. La réflexion sur les actions à mener au vignoble est donc globale et non sectorisée. Tout comme en agriculture biologique, les intrants d’origine synthétique sont proscrits et les doses de soufres sont limitées dans une limite plus stricte encore. La principale différence provient de l’utilisation de tisane et décoction de plantes médicinales et de préparation biodynamique (la fameuse bouse de corne). Ces préparations sont appliquées en respectant le calendrier lunaire dans le but de renforcer la structure des sols et de développer les défenses immunitaires de la plante.Les vins sont élaborés sans intrants et se rapprochent d’une élaboration « nature ». Deux labels se partagent la certification : Demeter et Biodyvin.

Quel label privilégier sur une bouteille de vin ?

Je pense qu’il n’y a pas un label meilleur que l’autre. L’important est que chaque viticulteur doit s’engager dans une démarche environnementale avec sérieux et surtout conviction. Ce sont avant tout les choses faites à contrecœur qui sont un non-sens. Mieux vaut un label HVE3 appliqué avec une vraie réflexion de l’impact de chaque action sur la nature qu’un Bio sans réelle adhésion au bienfait sur la vigne et l’environnement.

Quels labels retrouver dans ma cave en ligne ?

Il y a un peu de tout ! Et pour que vous vous y retrouviez, j’ai établi pour chacune de mes bouteilles, une fiche descriptive. Celle-ci mentionne clairement quelles sont les certifications et les distinctions qu’a reçues le vin. Elles vous permettent aussi d’en savoir plus la démarche du vigneron qui l’a produit et ses engagements. Grâce à ma formation d’oenologue, je ne sélectionne que des bouteilles issues du travail de viticulteurs passionnés et engagés. Découvrez ma sélection juste ici : la cave en ligne.