Portrait : Romain, en alternance chez Rouge & Compagnie

Portrait de Romain en extérieur un verre de vin à la mainVoici Romain ! Il est venu renforcer l’équipe de Rouge & Compagnie depuis ce mois-ci. On vous le présente en quelques mots.

Romain, un futur professionnel dans le vin bio

Laurence : Romain, peux-tu nous parler de ton parcours scolaire, passé, en cours et à venir ?

Romain : étudiant à Bordeaux durant mes années collège et lycée j’ai obtenu un bac économique et social avec mention. Je suis ensuite parti en Charente, près d’Angoulême – avec les aléas de Parcoursup ! – pour y suivre une formation de deux ans, un BTS Technico-Commercial spécialisé dans les produits alimentaires Bio. Aujourd’hui, j’effectue un Bachelor Business Wine à l’école EBBS de Bordeaux et je souhaite poursuivre mes études avec un master en commerce international du vin à l’IAE de Bordeaux.

Laurence : comment t’es venu la passion du vin ?

Romain : mes parents et mes grands-parents, tous natifs du Bordelais, sont de bons amateurs de vin ! Pas de repas de famille sans bons vins à faire gouter même aux plus jeunes ! Après avoir effectué des stages en tant que commercial dans le milieu de l’agroalimentaire, notamment à la SICA Maraichère à Bordeaux, toujours dans la partie Bio bien sûr, je me suis assez vite rendu compte que les produits que j’ai pu travailler et même vendre ne me procuraient pas assez de passion et d’intérêt. La seule branche qui me passionner vraiment était la commercialisation de produits responsables et bio. Le vin me tentait de plus en plus puis c’est devenu une évidence !

Pour plusieurs raisons :

  • C’est un produit, complexe et très varié.
  • Le Bio a du mal à se faire sa place dans le milieu viticole et je souhaite participer à son développement
  • Le contexte autour du vin le rend très facilement exportable, ce qui me permettra d’assembler mes passions : le vin et le voyage.
  • Je souhaite suivre mes valeurs avec un produit respectueux de l’environnement, qui va donc s’inscrire dans notre futur plus propre.

Laurence : quel est ton projet professionnel ?

Romain : à plus long terme je souhaite m’épanouir dans un projet d’entreprenariat autour de l’export du vin et pouvoir vivre dans différents pays comme le Japon ou le Mexique par exemple qui sont de bons consommateurs, mais pas de grands producteurs.

Laurence : pourquoi as-tu choisi Rouge & Compagnie pour ton alternance ?

Romain : Rouge & Compagnie remplit les caractéristiques demandées par mes études, mais je pense que c’est aussi pour moi une chance de pouvoir côtoyer de près une œnologue riche en expérience et de partager ses dégustations et ses visites de vignobles. La gamme de vin que propose Rouge & Compagnie me plait car ce sont tous des vins bios ou respectueux de l’environnement ce qui correspond à mes valeurs. Je vais pouvoir parfaire mes connaissances sur les vins de toutes la France et j’ai beaucoup à apprendre ! Et puis Laurence a lancé Rouge et Compagnie il y a moins d’un an, il y a beaucoup de chose à mettre en place et à développer que ce soit au niveau du commerce, de la communication ou du marketing. C’est donc un challenge à relever, un grand défi durant cette année et qui vont m’enrichir pour mes projets d’entreprises futures.

Vous ne connaissez pas encore le concept de Rouge & Compagnie ?

Vite, rendez-vous sur l’onglet Les Box pour découvrir mes différentes formules de box de vin. Ou alors, directement sur l’onglet La Cave pour shopper mes bouteilles de vin en ligne !