Accords mets vin : vin rouge et escalivada

Recette catalane par excellence l’Escalivada est un plat estival à base de légumes gorgés de soleil, coupés en lanières. Et si nous voulons vraiment être précis.e, il n’y a pas une, mais plusieurs recettes d’Escalivada ! Chaque famille à la sienne et se revendique de détenir la vraie. Pour accompagner mon coup de coeur du mois, l’AOC Collioure 2018 Puig d’Ambeille, voici donc ma version de la recette de l’Escalivada.

Escalivada disposée sur une ardoise avec un verre de vin rouge et un panier de légumes en arrière-planLa recette de l’Escalivada pour accompagner un vin rouge

Ingrédients :

Étapes accord mets vin : AOC Collioure 2019

  1. Lavez et essuyez les légumes puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Coupez les extrémités des aubergines et épépinez les poivrons. Épluchez l’oignon et le couper en 2 également.
  2. Pour peler l’aubergine et le poivron : mettre les légumes sur la plaque du four côté bombé vers le haut, badigeonner d’huile, saler. Laisser sous le grill jusqu’à ce que la peau noircisse et fasse des cloques. La peau se détachera alors toute seule. Si les tomates sont bien mûres, elles se pèleront sans cuisson préalable
  3. Coupez les légumes en lanière et les placer chacun sur un quart d’un plat rond en terre cuite (de préférence !) Arrosez d’huile d’olives. Salez et ajoutez le thym, le laurier et 2 gousses d’ail écrasés.
  4. Enfourner pendant 40 minutes à 210°C.
  5. À la fin de la cuisson, couvrez et laissez refroidir dans le four.

Mon astuce : l’étape cruciale est la cuisson. À la sortie du four, il faut que les légumes soient déjà tendres. Le fait de les couvrir et de les laisser refroidir va emprisonner la condensation et continuer de les attendrir pour les rendre complètement moelleux à la fin. Parfait pour accompagner le Puig d’Ambeille 2019, un vin concentré qui sent bon le soleil, la mer et le travail bien fait ! Cette recette fonctionne aussi très bien avec les bouteilles que je sélectionne chaque mois pour mes box de vins.

carafe d'huile d'olives sur un plateau, accompagnée d'une tranche de pain, d'une gousse d'ail et de deux tomatesLa recette facile du thon à la catalane

Qui a dit qu’on ne buvait pas de vin rouge sur du poisson ? Le thon reste une exception ! Voici une recette à l’air de vacances qui s’accorde avec le soleil de nos bouteilles de Collioure ! Un accord mets vin régional qui fonctionne à merveille. Si vous souhaitez en découvrir d’autres, abonnez-vous à l’une de mes box vins.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 darne de thon (environ 750 gr)
  • 1 poivron rouge
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de Banyuls ou de vin
  • 1 boite de tomate concassée
  • 3 cornichons
  • 3 cuillères à soupe de câpres
  • 8 brins de persil
  • Thym
  • Huile, sel et poivre
  • Une bouteille d’AOC Collioure

Thon à la catalane accompagné d’un vin rouge

  1. Dans une poêle paysanne ou une sauteuse, saisissez la darne de thon dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  2. Ajoutez 1 poivron rouge préalablement découpé en fines lanières, 2 feuilles de laurier, 2 oignons émincés. Faites revenir jusqu’à ce que les oignons blondissent.
  3. Ajoutez les 4 cuillères à soupe de vinaigre, l’ail écrasé et les tomates concassées. Salez, poivrez, couvrez et faites cuire 1 h à feu doux.
  4. Laissez tiédir le thon dans la poêle puis effeuillez-le.
  5. Hachez les 3 cornichons avec les 3 cuillères à soupe de câpres et les 8 brins de persil et mélangez-les dans la sauce.
  6. Parsemez de thym et servez ensemble, froid, mais non glacé.

Pour découvrir de nouveaux accords mets vin, chaque mois je vous détails deux recettes pour accompagner le vin que vous pouvez commander sur ma cave en ligne. Envie de déguster de nouvelles saveurs ? Choisissez l’abonnement à une box pour recevoir des bouteilles que je sélectionne moi-même pour vous et que vous recevez directement à la maison.