Accords mets et vin : ceviche, chèvre frais et IGP Comté de Tolosan 2020

Cette semaine j’ai envie de fraîcheur ! Mais entre le ceviche ou le feuilleté de chèvre frais à la menthe, mon cœur n’a cessé de balancer. Ces 2 plats, facile à réaliser, s’accordent avec la fraîcheur affichée de mon coup de cœur du mois : l’IGP Comté de Tolosan 2020 – Cuvée Calixte du Chateau De Belaygues.  100% viognier, il s’agit d’un vin bio qui surprend par sa fraîcheur et son fruité. Aussi, vous serez agréablement surpris par la bouche citronnée et ronde à la fois. Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps : découvrez les deux recettes à associer avec cette belle bouteille de vin blanc ou les bouteilles de mes box vin.

zoom sur un plat de cevicheAccompagner sa box vin avec une recette facile de ceviche

Le ceviche est une préparation de poisson blanc mariné dans du jus de citron originaire d’Amérique du Sud. L’acidité de l’agrume cuit la chair du poisson et lui donne une texture à la fois ferme et fondante. La minéralité de ma bouteille de vin blanc et sa fraîcheur acidulée conviendront parfaitement aux ceviches.

Ingrédients pour 4 personnes :

Étapes de l’accord mets et vins : ceviche et IGP Comté de Tolosan 2020

  1. Détaillez le poisson en petit dés et réservez au frais
  2. Ciselez finement l’oignon et le gingembre puis épluchez et coupez le concombre en petit dés.
  3. Mélanger le jus des citrons avec le sel et l’huile.
  4. Mélangez tous les ingrédients ensemble et laissez mariner 10 minutes.
  5. Parsemez de coriandre fraîche juste avant de servir très frais.

Variante : selon vos goûts, vous pouvez utiliser des citrons jaunes ou verts et rajouter quelques gouttes de Tabasco dans la préparation.

pied de menthe posé sur le bord d'un évider dans la cuisineRecette végétarienne de feuilleté de chèvre frais à la menthe à associer à sa box vin

Ce feuilletée est à accorder avec notre coup de cœur de la semaine dernière : un IGP Tolosan 100% Viognier. La fraîcheur des arômes primaires du cépage va s’accorder avec la fraîcheur du fromage et des herbes. On peut alors parler d’accord des semblables !

Ingrédients pour 12 feuilletées :

Les étapes de la recette végétarienne

  1. Fouettez le fromage avec 2 œufs
  2. Émincez la menthe et le persil. Salez et poivrez puis ajoutez au mélange fromage/œufs
  3. Taillez chacune des pâtes feuilletées en 12 rectangles. Garnir le centre de 12 rectangles avec la préparation. Recouvrir de l’autre rectangle de pâtes et fermez les bords.
  4. Dorez les feuilletée avec le jaune d’œuf restant battu.
  5. Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.