Accords mets et vins : Saint-Estèphe, millésime 2015

Aujourd’hui, c’est lundi. Et le lundi, c’est le jour de la semaine où je me faufile derrière les fourneaux ! Cette semaine, c’est un Saint-Estèphe qui inspire ma cuisine. Autour du millésime 2015 du Château Beau-site Haut-vignoble, je vous propose deux recettes pour contenter tous les régimes alimentaires : traditionnel comme végétarien.

Recette végétarienne : risotto aux cèpes et Saint-Estèphe

Zoom sur une assiette de risotto aux cèpesIl fallait un plat végétarien de caractère pour faire face à la puissance et la finesse du Saint-Estèphe. C’est chose faite avec ce risotto de cèpes relevé de Boursin aux poivres.

Les ingrédients pour une recette végétarienne

Pour 4 personnes :

  • 400 gr de riz à risotto
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 kg de cèpes ou de champignons des bois frais
  • 2 litres de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 cuillères à soupe de Boursin aux 3 poivres
  • 1 bouteille de Saint-Estèphe 2015 – Château Beau-site Haut-vignoble

Les étapes de la recette végé

  1. Couper les champignons en gros morceaux et ciseler l’échalote finement. Faire suer les champignons et l’échalote à feu vif dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre. Réserver.
  2. Préparez votre bouillon de légumes en dissolvant les cubes dans 2 litres d’eau. Faire alors chauffer le bouillon jusqu’à petite ébullition.
  3. Émincer l’oignon et le faire dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz et mélanger à feu vif 3 ou 4 minutes, le temps que les grains deviennent translucides.
  4. Mouiller avec une louche de bouillon jusqu’à qu’il soit absorbé. Rajouter ensuite, louche par louche, dès complète évaporation de la précédente, et ce, jusqu’à la parfaite cuisson du riz. Compter environ 18 minutes.
  5. Quand le riz est cuit, ajouter les champignons, puis 2 cuillères à soupe de Boursin aux trois poivres. Mélanger, saupoudrer avec des lamelles de Parmesan et déguster immédiatement !

Astuce : la recette s’effectue très bien avec des champignons des bois surgelés. Il suffit de remplacer l’étape 1 par le mode de préparation proposé sur l’emballage.

Accord mets et vins : agneau mijoté au safran et Saint-Estèphe

Zoom sur un tas de safran en poudreL’agneau et le Saint-Estèphe sont met et vin délicats et savoureux, qui s’accordent à merveille !

Ingrédients pour un agneau mijoté au safran

Pour 4 personnes :

Étapes de l’accord mets et vins : agneau mijoté au safran et Saint-Estèphe 

  1. Dans une cocotte en fonte, faire colorer la viande coupée en gros dés dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, 5 minutes sur toutes les faces.
  2. Ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé et le safran. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
  3. Couvrir de 300 ml d’eau, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux pendant 1h.
  4. Ajouter les pommes de terre de terre grenaille et laisser de nouveau cuire à feu doux 30 à 40 min pour que les pommes de terre soient fondantes.
  5. Pendant ce temps, vous pouvez faire cuire 15 minutes les bouquets de chou-fleur, que vous servirez à part, parsemés de persil et de beurre.
  6. Servir l’agneau bien chaud accompagné des pommes de terre et du chou-fleur parsemé de persil haché et de beurre.

Astuce : pour gagner du temps, vous pouvez demander à votre boucher de vous préparer la viande. L’agneau est une viande qui se déguste tendre, il est important de surveiller la cuisson afin de s’assurer que la pièce ne s’assèche pas.