Accords mets/vins : saumon gravlax, tarte chèvre-épinard et Sancerre

Pavé de saumon disposé sur une planche en bois et saupoudré de gros selAccord mets/vin : saumon gravlax et Sancerre

Pour les carnivores aux crocs acérés et au fin palais, la recette du Saumon Gravlax sera parfaite pour accommoder le coup de coeur du mois. Vous l’avez deviné, je veux bien sûr parler du Sancerre, du Domaine La Croix Saint Laurent. Le millésime 2019 que vous pouvez retrouver à petit prix dans ma cave en ligne, se marie à merveille avec le saumon. En effet, sa minéralité s’accorde avec les poissons gras.

Prêt à découvrir une recette simple et festive ? Suivez la cheffe !

Les ingrédients pour un accord mets/vins

Recette du saumon gravlax et Sancerre

  1. Déposez le filet de saumon dans un plat à bord relevé, la peau sur le fond.
  2. Mélangez le sucre et le sel et recouvrir le filet de saumon.
  3. Parsemez le filet de saumon avec les baies roses et 2 branches d’aneth.
  4. Recouvrez votre filet de saumon avec un papier alimentaire.
  5. Écrasez ensuite le filet de saumon avec un poids : cela peut être un plat plus petit dans lequel on dépose des féculents par exemple. Les saveurs des aromates pénètreront mieux dans le saumon ainsi écrasé.
  6. Placez le tout 24 à 36h au réfrigérateur.
  7. Passé ce temps, sortez le saumon et rincez-le pour enlever les aromates.
  8. Découper des tranches sur la largeur, assaisonnez à votre convenance : poivre du moulin, mélange 5 baies, brins d’aneth ou aneth mixée.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à déboucher votre bouteille de vin blanc et servir la tablée. Pour rappel, le Sancerre est à servir frais vers 10°C. Il peut être carafé juste avant de servir pour ouvrir le nez. Bonne dégustation.

Gros plan sur le bord d'une tarte chèvre/épinardRecette végétarienne : Tarte chèvre/épinard et Sancerre

Comme les accords régionaux sont souvent les meilleurs et que l’un des coups de cœur du mois est un Sancerre, je vous propose une recette à base de Chavignol. L’aire de production de l’AOP Chavignol se trouve dans le Cher et passe par Sancerre. L’accord était tout trouvé. Le goût caprin élevé du fromage va s’équilibrer avec la vivacité du vin. Il manquait le légume de saison : l’épinard.

Les ingrédients pour une recette végétarienne

Recette de la tarte chèvre/épinard et Sancerre

  1. Faites suer les épinards dans une noix de beurre pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
  2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Déroulez votre pâte feuilletée dans un moule adapté et piquez le fond de pâte avec une fourchette. Coupez les crottins de Chavignol en 3 dans le sens de la hauteur.
  3. Dans un saladier, battez les 3 œufs, la crème et le lait. Salez et poivrez à votre convenance.
  4. Répartissez les épinards sur le fond de pâte.
  5. Versez le mélange crème, lait et œufs sur les épinards.
  6. Posez les ronds de Chavignol sur le dessus.
  7. Enfournez pour 35 à 45 min.

Cette délicieuse tarte chèvre/épinard ce déguste tiède ! Pendant qu’elle refroidit à la sortie du four, profitez-en pour servir un verre de vin blanc à vos convives et en apprécier la fraicheur.