J’ai rencontré Claire lors d’une visite sur l’appellation Madiran en début d’année 2021. Ce qui accroche d’abord les yeux en arrivant sur son domaine, c’est la vue sur les Pyrénées. En effet, l’AOC Madiran est posée sur les contreforts des montagnes qui se trouvent à seulement 60km de là. Puis, vint ensuite l’accueil de Claire ! Claire est une jeune femme passionnée qui aime transmettre et partager. Ce moment fût un régal ! J’ai sélectionné deux vins au Château Viella : La Cuvée Prestige et la cuvée Symbiose. Les abonné.e.s ont déjà eu la chance de recevoir ces deux bouteilles à la maison dans leurs box de vins. Si vous aussi vous souhaitez les déguster, les deux bouteilles de vin rouges sont disponibles sur ma cave en ligne !
La famille Bortolussi a fait l’acquisition du château, alors abandonné, et de ses 9 hectares de vignes dans les années 50. Quatre générations plus tard, ce sont Claire et Marion qui exploitent ensemble 25 hectares d’un seul tenant. Si le papa, Alain, a su transmettre à ses filles la passion de la terre et son excellente technicité, Claire et Marion soufflent aujourd’hui un vent de modernité sur la propriété.
L’interview de ma rencontre avec une viticultrice passionnée
Claire, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre famille et du château Viella ?
Claire Bortolussi : « Le début de notre histoire familiale a commencé en Italie, dans le Frioul, au nord de Venise. Les années 1930 et son contexte politique déchirant a emmené mon arrière-grand-père à immigrer dans le Sud-Ouest de la France. Viella a su lui proposer un cadre de vie propice pour installer sa famille : une ferme en métayage et des sillons de vignes. Les générations se sont ensuite succédées, mon grand-père Paul a consolidé l’exploitation agricole et a acquis le Château en ruine et surtout avec lui les beaux côteaux en vigne exposés plein sud voisin de la ferme. Mon père Alain a su valoriser le vignoble, rénové le Château et surtout sublimer la qualité des vins. Aujourd’hui, je reprends le flambeau en tant que 4ème génération de vigneronne avec ma petite sœur Marion. »
Cela a-t-il été une évidence pour vous de revenir travailler sur le domaine ?
C. B. : « Si la question nous a toujours été posée depuis notre enfance par nos visiteurs, nos parents ne nous ont jamais contraint à nous prononcer sur notre envie ou non de reprendre le vignoble. Au contraire, ils nous ont poussé à saisir pleins d’opportunités, poursuivre nos études et faire nos premières expériences professionnelles. C’est une fois loin de Viella que la discussion a enfin pu se faire en tête-à-tête avec Marion. Le projet s’est dessiné, nos différences sont devenues nos forces et nous sommes revenues en septembre 2016« .
Les abonné.e.s ont déjà eu dans leur box la cuvée Prestige. C’est un vin tout en finesse sans manquer de structure, loin des clichés sur Madiran, que pouvez-vous nous en dire ?
C. B. : « Notre Madiran Prestige a toujours été l’étendard du Château Viella : une cuvée emblématique 100% Tannat et la pure expression de notre définition de ce cépage exigeant. Avec sa robe grenat sombre et profonde, son nez intense de fruits mûrs confiturés aux accents d’épices et de vanille, son attaque est ample, la bouche est généreuse et se prolonge sur des tanins fins et enrobés, qui donnent élégance à ce vin haut de gamme. »
Vous produisez également une cuvée sans soufre ajouté, Symbiose. Est-il facile de faire du vin sans soufre ?
C. B. : « À son retour, ma sœur Marion a pris en main la vinification et a souhaité aboutir une longue expérimentation de notre père pour proposer une cuvée 100% Tannat sans Sulfite ajouté. Si évidemment l’élaboration de notre Madiran Symbiose demande une surveillance accrue, toutes les belles caractéristiques du Tannat sont nos alliées pour le vinifier : sa couleur profonde, sa fraicheur naturelle et sa concentration lui apporte stabilité. »
Vous pouvez nous donner quelques accords mets et vins avec la cuvée Prestige et la cuvée Symbiose ?
C. B. : « Le Madiran Symbiose s’accorde à merveille avec des fallafels aux herbes fraiches ou un curry de canard façon thaï. Notre Madiran Prestige s’accompagne parfaitement d’une côte de boeuf persillée, un tajine de canard aux légumes ou plus simplement un plateau de charcuterie de porc noir de Bigorre. »
Quels sont vos futurs projets sur le Domaine ?
C. B. : « La transition entre les générations continue, nous prenons plaisir à vivre avec nos parents la passation de ce quotidien si riche et si dense. Nous construisons également le futur en ayant entamé la conversion vers l’Agriculture Biologique de tout le vignoble et de nouveaux rendez-vous touristiques sont venus étoffer nos propositions d’escale pour découvrir notre château de façon ludique et gourmande. »
Comment avez-vous connu Laurence Derc et sa box Rouge et Compagnie ?
C. B. : « C’est grâce à une rencontre fortuite autour des saveurs et du plaisir des produits locaux que j’ai rencontré l’entremetteuse qui m’a présentée Laurence. S’en est suivi une visite toute en évidence ou nous avons appris à nous connaître autour de la dégustation de mes vins et j’ai été rapidement convaincu de les lui confier sans inquiétude. »
De nouvelles rencontres avec des vignerons
J’espère que cette interview vous a plu ! Le plus souvent possible, je partage avec vous les coulisses de mon métier. C’est en fonction des mes rencontres que j’élabore ma sélection de vins. Plus vous en savez sur les vignerons, plus vous en apprenez sur le vin.